Au-delà du regard
Sisqo Ndombe Akisieful dit “Lenoir” est un Peintre Congolais né en 1985. Le regard est au coeur de sa création artistique. Sa peinture est le reflet d’une réalité souvent ignorée, celle d’un peuple laissé-pour-compte, abandonné par ceux qui sont censés le protéger et le guider. Très expressif, son travail explore les fissures sociales et politiques marquant la vie quotidienne de ces communautés, tout en mettant en lumière différents défis et désillusions auxquels elles y font face. Chaque coup de pinceau avec les effets craquelures sur le visage de personnages expriment un cri silencieux, douleur difficile à extérioriser qui submerge la vie quotidienne de sa communauté.
Moses Mous, de son vrai nom Moussa Issarou, est né en 1995 à Maroua, au Cameroun. Son travail, empreint d’humanisme et d’optimisme, met en lumière le quotidien de la jeunesse camerounaise et la résilience de son peuple. Il utilise la technique du sgraffito, scarifiant la toile comme un écho aux épreuves vécues par les siens, transformant la douleur en un message d’espoir. Son travail, vibrant de couleurs chaudes, déconstruit les stéréotypes et célèbre la dignité du peuple africain ainsi que l’espoir dont il fit preuve.
L’exposition Au-delà du Regard réunit ces deux artistes dans une réflexion commune sur la perception et l’identité. À travers des regards saisissants et des figures marquées par l’histoire, ils nous invitent à voir au-delà des apparences, à interroger les cicatrices visibles et invisibles qui façonnent l’humain. Entre douleur et résilience, leur art transcende la simple représentation pour ouvrir un dialogue essentiel sur notre manière de voir et de comprendre l’autre.
Au-delà du regard

MOSES MOUS
Rêver malgré tout, 2025
Signée, titrée
Acrylique, Posca et sgraffito sur toile
100 x 100 cm
Pièce unique

SISQO NDOMBE
Fear can wait, 2025
Signée, titrée
Acrylique sur toile
95 x 95 cm
Pièce unique