top of page

CAMARA GUEYE

Amadou Camara Gueye est une figure majeure de la scène artistique sénégalaise. Il est collectionné au niveau international par des particuliers, des Etats (France, Chine), des institutions et des fondations, Dapper, Tilder, la Banque Mondiale basé à Washington…

Camara Gueye est né le 15 août 1968 à Bignona, où son père exerçait en tant que médecin vétérinaire. Durant son enfance, il aimait dessiner sur les murs de sa maison avec du charbon de bois. Cette passion le suit jusqu'à l'âge adulte, où il développe une préférence pour le travail sur de grands supports avec du fusain et un crayon. 

L'œuvre figurative de Camara Guèye se construit autour du dessin, où le trait occupe une place primordiale. Puissant et noir, il crée un graphisme qui traverse la surface du tableau, révélant des détails vibrants qui témoignent de la vie, de la vie humaine, animale et urbaine… L’artiste maîtrise une grande variété de techniques artistiques, allant du fusain à l'huile en passant par le pastel, l'acrylique ou encore l'encre de Chine, pour créer des œuvres d'une grande richesse visuelle. 

Camara Gueye s'inspire de la réalité quotidienne pour créer un art qui transcende les limites de l'ordinaire. À travers les hommes, les animaux, les objets et les maisons qu'il incorpore dans ses compositions, il tisse des narrations fluides qui s'entrelacent harmonieusement. L'artiste dépeint avec éclat la cohabitation joyeuse des êtres vivants dans un contexte urbain, où la justice et l'amour se mêlent harmonieusement. Ses toiles et ses dessins reflètent une réalité poétique et spirituelle qui règne entre les hommes et les animaux. 

Sorti major des Beaux-arts de Dakar en 1997, sa sélection en 2000 à la Biennale de l'art africain contemporain de Dakar lance sa carrière à l'international. En 2005 il se perfectionne en céramique à l’European Ceramic Center à Hertogenbosch aux Pays-Bas.  Il participe à de nombreuses éditions de la Biennale de Dakar, lors du festival Mondial des Arts Nègres, ainsi qu’à des évènements artistiques au Mali, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Maroc, à Paris, notamment au Musée Dapper, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, en Espagne, à Londres,  au Liban, au Canada, à Los Angeles, Chicago, New York, Washington, à Shenzhen, ect…

Camara Gueye

LES ŒUVRES DISPONIBLES

Tête noire et chat de Camara Gueye

CAMARA GUEYE

TÊTE NOIRE ET CHAT, 2020 ?

Signée, titrée, encadrée

Encre de chine et acrylique  sur carton

54 x 69 cm

Pièce unique

Fille Sénégalaise 1 de Camara Gueye

CAMARA GUEYE

FILLE SÉNÉGALAISE 1, 2020 ?

Signée, titrée, encadrée

Acrylique sur papier

69 x 54 cm

Pièce unique

CAMARA GUEYE 

PROMENADE AU VILLAGE, 2017

Signée, titrée, encadrée

Huile et pastels sur toile

154 x 202 cm    

Pièce unique

Fille Sénégalaise 2 de Camara Gueye

CAMARA GUEYE

FILLE SÉNÉGALAISE 2, 2020 ?

Signée, titrée, encadrée

Acrylique sur papier

69 x 54 cm

Pièce unique

Boy Laye de Camara Gueye

CAMARA GUEYE

BOY LAYE, 2020 ?

Signée, titrée, encadrée

Encre de chine et acrylique  sur papier

69 x 54 cm

Pièce unique

bottom of page