top of page

Crédit photo : Pimii

OBOU GBAIS

Obou Gbais, né à Guiglo et ayant grandi à Abidjan, est un artiste ivoirien dont le travail explore les thèmes de son présent, de son identité et de la tradition de la communauté ivoirienne, précisément les Dan. Il a terminé ses études d'art aux Beaux Arts d'Abidjan en 2019 et vit depuis entre Abidjan et Berlin.

 

Les thèmes récurrents dans le travail d'Obou sont la condition humaine. Il met en scène des personnages avec des masques Dan, des expressions faciales marquées à la fois drôles et souvent provocantes, il crée une sorte de poésie en abordant certains faits de société. Sa démarche est un processus de réappropriation de sa propre culture et de son histoire personnelle qui lui permet de s'interroger sur l'évolution de l'homme dans la société. Aussi de déterminer la place du masque qui était hier un élément important pour la stabilité et le bien-être de sa communauté. 

 

Obou a présenté son travail dans différents lieux et lors de divers événements. 

Il s'agissait notamment d'événements tels que le Scope Art Show à Miami, les expositions en Suisse, en France et à New York. Outre ces expositions internationales, Obou a également présenté son travail à Abidjan lors de son exposition solo »Man Dan« à la LouiSimone Guirandou Gallery. Il a ainsi exposé à Paris avec la 193 Gallery »Babi est doux«, à Dakar lors de la Biennale Off chez Loman Art Gallery et son exposition »Le Bleu d’Obou« à la Hoop Galerie. En 2022, il a présenté également ses œuvres au Vytautas Kasiulis Museum of Art de Vilnius.

 

En 2023, Obou a participé à l'exposition de groupe »Ambivalent« à la Not A Gallery de Berlin. En plus il a été sélectionné pour participer à l'exposition »Look Closer« au musée Rietberg, là où il présente une sculpture de masque Dan réalisée à partir des archives photographiques du musée.

unnamed.jpg

LES ŒUVRES DISPONIBLES 

DEMANDE EN MARIAGE DAN, 2022

DEMANDE EN MARIAGE DAN, 2022

Signé, titré, encadré

Acrylique sur bâche

130 x 130 cm

Pièce unique

bottom of page