EVA RIOL
Née à Madrid en 1982, Eva Riol est une artiste multidisciplinaire accomplie en tant que peintre, photographe et manager culturel.
Son parcours artistique a commencé dès l'âge de 10 ans avec un portrait de sa famille. À 14 ans, elle commence à peindre et développe son propre style. En 2001, elle étudie les arts plastiques et ajoute la photographie à son expression artistique, fusionnant les deux disciplines de manière innovante tout au long de sa carrière. En 2005, son travail a été sélectionné pour le concours de médecine à l’Université Complutense de Madrid, où il a été exposé lors d'une exposition collective. Elle obtient son diplôme des Beaux-Arts de l’université Complutense de Madrid en 2006 puis un master en photographie créative à l’école EFTI de Madrid en 2007.
Eva a travaillé en tant qu'illustratrice, professeur d'art, manager culturel et dans le marketing. Cependant, ce sont ses années passées en Mauritanie, de 2012 à 2015, qui marquent un tournant dans son style artistique. Elle y crée une approche unique, en utilisant la photographie comme inspiration pour ses peintures, en capturant de manière originale la réalité qui l'entoure.
Son sujet de prédilection est la femme. Ses portraits féminins sont inspirés de rencontres et de discussions, capturées par la photographie. À partir de ces rencontres, elle peint les histoires et les pensées de ces femmes. Eva fait également partie d'un collectif de femmes artistes en Espagne, Empoderarte, qui lui permet de participer à plusieurs expositions sur le thème des femmes dans des centres culturels, des bibliothèques et des musées des provinces espagnoles.
En 2012, elle a participé à une exposition personnelle intitulée "Femmes en Mauritanie" au Musée national de Mauritanie, ainsi qu'à l'exposition "Femmes africaines" à la galerie Zeinart à Nouakchott. Cette même année, ses œuvres sont également exposées à l'exposition des beaux-arts à Madrid au "Círculo de Bellas Artes".
De retour à Madrid en 2016, Eva crée le projet "La Creacion De Eva", dans lequel les portraits racontent la vie et les émotions.
En 2021, elle illustre le livre « Resistencias », maison d’édition Casasola, avec 21 de ses portraits picturaux de femmes du monde qui sont impliquées dans la lutte pour les droits des femmes.
Plutôt que de peindre, Eva Riol tâche ses toiles pour exprimer des émotions et des histoires qui émergent de manière captivante.
LES ŒUVRES DISPONIBLES
EVA RIOL
DANSEUSE DE MBALAX II, 2023
Signée, titrée, encadrée
Acrylique sur toile
93 x 93 cm
Pièce unique