top of page

RÉMINISCENCE

L’exorcisme a une connotation ambivalente dans sa racine.

Il renvoie autant à l’action de conjurer des démons qu’à prêter, étrangement serment.

En vérité, les deux termes chez Sambou Diouf se fondent dans un même mouvement.

Sambou Diouf a fait le choix de s’investir dans la matérialisation de l’immatériel. Car ses figures parfois terrifiantes convoquent seul l’onirique afin de trouver un ancrage sur ses fulgurances.

La tradition africaine particulièrement sérère l’inspire ou plutôt l’interpelle. Mystérieuse voire mystique, parfois le mal prend l’ascendant sur le bien. Il est commun d’entendre dire que l’Afrique a ses mystères. Les humains ont des activités diurnes et nocturnes, pareillement, ils ont une part révélée et une autre obscure.

L’artiste a été fasciné par les histoires fratricides dans lesquelles, mystiquement une tierce personne jette l’anathème sur un frère non utérin par jalousie, par exemple. Il a également souvenance de destins brisés par le fait d’autres hommes pour des raisons difficilement avouables. Ces charges négatives sont portées par les êtres qui se vouent au mal. Sambou Diouf sonde ces parts quasi-insondables avec ses peintures et ses sculptures.

Ses personnages se dédoublent et portent des fluides aux redoutables circonvolutions. Rendre ces saillies mystiques relève d’une part d’exorcisme chez Diouf. Il en a connu des cas qui ont marqué sa fine sensibilité artistique.

 

Choisir ce thème lui permet, en effet, de conjurer ces sorts par l’invocation artistique.

D’autre part, il a fait le serment implicite de porter une sorte d’inédit plaidoyer afin qu’il puisse un jour en être autrement. «Si toute la puissance du mal était orientée vers le bien, notre pays, l’Afrique, seraient à l’heure actuelle à un niveau supérieur de développement !» dit-il.

Il voudrait que nos traditions encore persistantes soient dégrossies et tout notre entrain soit consacré à la réalisation du bien commun.

En alliant ces deux moments, Sambou Diouf a fait le choix de la complexité en documentant l’indicible et l’invisible avec des choix picturaux et sculpturaux à la forme et à la palette maîtrisée.

Sa force d’évocation confine à l’intensité d’une séance d’exorcisme.

Exorcisme. C’est le mot

 

Massamba Mbaye, Critique d’art et Commissaire d’exposition

SAMBOU DIOUF

Sambou Diouf est né à Dakar en 1975.

Un rencontre imprévu avec l’artiste Solly Cissé va bouleverser sa vie et le mettre sur la voie du travail artistique. Il s’inscrit alors à l’école nationale des arts et en sort en 2011. Il participe rapidement à une première exposition au OFF de la biennale de DAKAR en 2012.

Un besoin de se consacrer à la recherche et à l’histoire de l’art le pousse à sortir de la scène artistique pendant quatre années.

Lorsqu’il réapparait à Dakar, il participe à des expositions collectives organisées par Eiffage et se démarque par son style.

Ses oeuvres suscitent beaucoup d’intérêts et d’émotions.

Sambou participe ensuite à plusieurs éditions du Partcours et la puissance de ses œuvres lui permet d’être sélectionné pour exposer au Pavillon Sénégal lors de la 13ème édition de la biennale de Dakar.

Entre 2018 et 2022, l’artiste participe à plusieurs expositions collectives et monographiques au Sénégal et à l’international, notamment aux Etats-Unis, Bruxelles, Paris, Amsterdam…

En 2022 Il est à nouveau sélectionné pour participer à la 14ème édition de la biennale de Dakar pour une exposition collective au pavillon Sénégal.

Comme un appel venu des profondeurs de son âme, Sambou Diouf a ce besoin de créer, de peindre, de sculpter…des oeuvres qui lui permettent de se libèrer de vieux démons et qui fascinent les visiteurs.

Sambou Diouf.jpeg

RÉMINISCENCE

Å“uvre Sambou Diouf SOUS SOL 2019

SOUS SOL 2019
Signé, titré
Acrylique et fusain sur toile

266 x 185 cm
Pièce unique

Å“uvre Sambou Diouf SORTIES, 2020

SORTIES, 2020
Signé, titré
Technique mixte sur toile

130 x 197 cm

Pièce unique

Å“uvre Sambou Diouf MAME, 2020

MAME, 2020
Signé, titré
Acrylique sur papier marouflé sur toile

273 x 246 cm
Pièce unique

Å“uvre Sambou Diouf AU BAR, 2020

AU BAR, 2020
Signé, titré
Acrylique sur papier marouflé sur bâche

262 x 192 cm

Pièce unique

Å“uvre Sambou Diouf SANS TITRE, 2022

SANS TITRE, 2022

Signé, titré

Acrylique sur toile

133 x 130 cm

Pièce unique

Å“uvre Sambou Diouf DIALOGUE, 2020

DIALOGUE, 2020
Acrylique sur papier marouflé sur toile
242 x 234 cm
Pièce unique

Vendu

Å“uvre Sambou Diouf SANS TITRE, 2022

SANS TITRE, 2022

Signé, titré Acrylique sur toile

140 x 120 cm

Pièce unique

Å“uvre Sambou Diouf MAMMOGRAPHIE, 2020

MAMMOGRAPHIE, 2020

Acrylique sur papier marouflé sur toileAcrylique sur toile

133 x 130 cm

Pièce unique

Vendu

bottom of page