top of page

Enchantement

Comme par… enchantement

 

 

La signature de Kiné Aw est très particulière dans l’univers des arts au Sénégal.

Sa syntaxe visuelle propre essentiellement monochromatique se structure autour d’une déstructuration des sujets qui sont les témoins essentiels de ses mystérieux états d’âme de féminité en situation… dans un monde à conquérir.

 

Il peut sembler facile d’inscrire le travail plastique de Kiné Aw dans quelque mouvement du premier quart du XX e siècle autour de la géométrisation des volumes, cette manière de structurer les corps ou plutôt de les destructurer quitte à les sortir des cadres afin de mieux grossir le trait, le trait d’âme.

 

L’inspiration majeure du cubisme a été les fascinantes perspectives du masque africain. La pensée de refus du surréalisme réhabilite une certaine vision africaine du monde. Peut-être faudrait-il donc définitivement situer le propos plastique dans ce fonds commun qui est une trame essentielle qui travaille en Kiné Aw et qui épouse tantôt telle référence, tantôt telle autre. Le monde appartient aux gens du monde.

 

Ces éléments repères sont autant de points de confort naturel afin de cerner l’extrême complexité de l’offre de Kiné Aw qui préfère d’ailleurs se situer par rapport à l’école de Dakar, celle-ci qui déborde largement les cadres dits sur le parallélisme asymétrique voire la palette négro-africaine. Cette école est à trouver dans la passerelle dressée par des artistes visuels en situation dans le temps, mus par le besoin irrépressible d’exprimer leur culture, les hommes et les femmes en situation dans leur environnement mais également cette part mystérieuse en chaque humain sous tous les cieux en attendant de mieux connaître les Martiens.

 

Kiné Aw est une Sénégalaise qui a grandi, pour partie, au Zaïre (actuel République Démocratique du Congo) qui a été interpellée, très tôt, par « la fascinante et envoûtante beauté brute des masques tribaux ainsi que la poésie que dégagent les sculptures forgées en bronze ». L’univers plastique issue d’une filiation multiséculaire forgera un destin tracé avec des apports de l’académisme de l’École des arts de Dakar et des recherches fondamentales sur les créations africaines dans un institut universitaire. Autant de références qui n’en libèrent pas moins l’artiste qui a choisi ces formes et cette palette si proche et si avouée de la marbrure.

 

La couleur est ainsi pierre. Avec malgré tout, quelques accès de couleurs parfois froides parfois chaudes : la sobriété tonale autorise de mieux voir des scènes de vie, des personnages surtout féminins seules ou parfois en couple avec des hommes qui ne servent pas uniquement de décorum.

 

Kiné est parfois végétale. Galactique à ses goûts. Magmatique à ses heures. Dans le flux aérien des soirs. Fluide certains matins.

Elle s’offre ainsi des respirations essentielles aux introspections qu’elle étale. Les femmes en situation, qui est l’un de ses sujets de prédilection, sont d’une beauté corrompue par la douleur de la maternité, celle des violences conjugales pour ne pas dire sociales.

Pendant une bonne période de son art, elles sont surprises dans des moments d’un profond cri intérieur. Après une exposition de transition, avec Kemtaan, le merveilleux, l’artiste semble avoir trouvé des situations plus rassérénantes. Aussi, sa première grande exposition solo au Sénégal en fin 2020, lors de ses quinze années de carrière, est-elle remarquable.

 

Pour cette présente, sa Njeguemar au double visage ne demande qu’à être vu en éventail car elle offre sa finesse sous plusieurs angles et ne laisse pas de marbre avec son regard d’œil oudjat, celui du dieu faucon Horus, œil de protection.

 

Une autre dame en éventail est faussement figée en pleine réflexion. Faussement car ses tonsures deviennent les signes d’une écriture qui se profile de plus en plus dans son travail et qui créent des synapses fascinantes.

 

Sa toile Anaphore conjugue au parfait simple la métaphore spéculaire.

Ses personnages nous regardent, ses fleurs-yeux nous regardent comme pour éviter que l’artiste soit vu. Qu’elle ne soit pas trop vue.

 

Kiné Aw joue avec le spectateur de ses œuvres. Elle scande sans avoir lu Simonide de Céos qui conseillait à ses compatriotes de prendre la vie comme un jeu. Le poète grec savait que l’art est le seul moyen capable de transformer la misère même en jouissance.

 

L’artiste sénégalaise nous demande à voir la complexité, la profondeur et les tréfonds de l’humain. Enchantement est donc le fruit d’un patient travail de renouvellement de sa pratique qui prolonge sa constance dans l’enracinement et l’ouverture.

Enchantement est également l’histoire d’un long rêve devenu formes : un manifeste pour les cultures africaines.

 

Une certaine manière d’enchanter le monde. 

 

Massamba Mbaye, curateur

Kiné Aw

Née à Dakar en 1977, Kiné Aw – de son nom complet Fatou Marie Françoise Aw – a passé une partie de son enfance à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. C’est cette enfance marquée par l’effervescence artistique et culturelle de la capitale congolaise qui a éveillé chez elle une passion durable pour l’art. Diplômée de l’École nationale des Arts de Dakar en 2006, Kiné Aw s’installe au Village des Arts de Dakar, où elle travaille dans son atelier, qu’elle décrit comme son « laboratoire », un lieu de création et d’expérimentation.

Le travail de Kiné Aw se distingue par un subtil dialogue entre tradition et modernité. Ses œuvres interrogent les valeurs ancestrales africaines tout en engageant une réflexion sur les interactions et transformations du monde contemporain. Inspirée par le surréalisme et le cubisme, elle développe un style singulier marqué par l’importance des lignes courbes. 

Kiné Aw puise  son inspiration dans la mythologie africaine et les symboles de l’Égypte antique, tels que l’œil d’Horus, ainsi que par des pratiques spirituelles locales comme le Ndeup et le Leuk Daour. Ces influences confèrent à son travail une dimension onirique et mystique, peuplée de figures mythologiques, de symboles énigmatiques. Elle tisse également des liens avec d’autres mythologies universelles, comme celle de la Grèce antique, en explorant par exemple la figure complexe de Méduse.

La femme, dans toute sa complexité et ses multiples facettes, reste au centre de sa démarche artistique. À travers son art, Kiné Aw explore les luttes, les droits, les désirs et les aspirations des femmes, confrontées aux défis d’une société en mutation où se croisent modernité et héritage ancestral. Son travail met en lumière les tensions entre enracinement et émancipation, et invite à une réflexion sur la place des femmes africaines dans un monde en perpétuelle transformation.


Sur le plan technique, Kiné Aw privilégie l’utilisation de matériaux variés, tels que le goudron, la peinture acrylique et les pigments. À travers ces médiums, elle cherche à transformer le désordre du monde en un « ordre » singulier, qui exprime une vision personnelle de l’Afrique en quête d’une modernité à la fois enrichie et parfois contrariée par des traditions séculaires.

Son parcours exceptionnel,  jalonné d’expositions au Sénégal, en Europe, aux États-Unis et en Chine, reflète un rayonnement international et une reconnaissance institutionnelle remarquable. Lauréate du Prix de la Fondation Cuomo à Monaco en 2008, elle s’impose rapidement sur la scène artistique mondiale. L’artiste a été sélectionnée à plusieurs reprises pour la Biennale de Dakar, où elle a notamment exposé en 2014 au Musée de l'IFAN. Elle est également présente sur la scène des foires d’art internationales telles que PRIZM Art Fair à Miami (en marge d’Art Basel, 2019) et ROOTS Atlanta en 2021, célébrant l’histoire des femmes. Son œuvre bénéficie du soutien d'institutions de renom, notamment la Fondation Blachère en France, la Fondation Attijariwafa Bank au Maroc, et le James E. Lewis Museum of Art à Baltimore, où elle a aussi réalisé des ateliers.

Kiné Aw a multiplié les résidences artistiques remarquables en Chine, au Maroc, en Allemagne, et aux Pays-Bas. Ses œuvres figurent dans plusieurs collections prestigieuses à travers le monde. Elles sont notamment intégrées à la Fondation Blachère en France, à la collection royale de Mohammed VI au Maroc, au James E. Lewis Museum of Art à Baltimore et à la Fondation Attijariwafa Bank au Maroc. Son travail enrichit également les collections du Mbari Institute of Contemporary African Art à Washington D.C., du Charles H. Wright Museum of African American History à Detroit, de la Fondation Cuomo à Monaco, ainsi que celles du Département de la Culture du Sénégal, parmi d’autres institutions de renom.

Kiné Aw

ENCHANTEMENT

NJEGEMAAR, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

122 x 91 cm

Pièce unique

VIRTUOSE, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

122 x 91 cm

Pièce unique

REFLECTION, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

122 x 91 cm

Pièce unique

SANKOFA, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

101 x 76 cm

Pièce unique

LES QUATRE SAISONS, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

101 x 76 cm

Pièce unique

tableau01_edited.png

ENCHANTEMENT, 2022

Signée, titrée, encadrée 

Technique mixte sur toile

200 x 200 cm

Pièce unique

ÈVE, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

91 x 61 cm

Pièce unique

ÉTUDES 7, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

35,5 x 28 cm

Pièce unique

ÉTUDES 9, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

35,5 x 28 cm

Pièce unique

ÉTUDES 11, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

35,5 x 28 cm

Pièce unique

ÉTUDES 13, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

35,5 x 28 cm

Pièce unique

ÉTUDES 15, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

35,5 x 28 cm

Pièce unique

ÉTUDES 17, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

35,5 x 28 cm

Pièce unique

ÉTUDES 19, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 21, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 23, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 25, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 27, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 29, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 31, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 33, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 35, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 2, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 21,5 cm

Pièce unique

ÉTUDES 4, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 21,5 cm

Pièce unique

SOEURS D'ÂMES, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

122 x 91 cm

Pièce unique

CONSOLIDATION, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

122 x 91 cm

Pièce unique

ANAPHORE, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

122 x 91 cm

Pièce unique

ALTER EGO, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

101 x 76 cm

Pièce unique

EFFERVESCENCE, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

101 x 76 cm

Pièce unique

LE VASE, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

91 x 61 cm

Pièce unique

PRÊTRESSE, 2024

Signée, titrée

Technique mixte sur toile

91 x 61 cm

Pièce unique

ÉTUDES 8, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

35,5 x 28 cm

Pièce unique

ÉTUDES 10, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

35,5 x 28 cm

Pièce unique

ÉTUDES 12, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

35,5 x 28 cm

Pièce unique

ÉTUDES 14, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

35,5 x 28 cm

Pièce unique

ÉTUDES 16, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

35,5 x 28 cm

Pièce unique

ÉTUDES 18, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 20, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 22, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 24, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 26, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 28, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 30, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 32, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 34, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 23 cm

Pièce unique

ÉTUDES 1, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 21,5 cm

Pièce unique

ÉTUDES 3, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 21,5 cm

Pièce unique

ÉTUDES 5, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 21,5 cm

Pièce unique

ÉTUDES 6, 2024

Signée, titrée, encadrée

Encre de Chine sur papier

30,5 x 21,5 cm

Pièce unique

bottom of page