Tigritude
HOOP Galerie est fière de présenter Tigritude, un dialogue artistique entre les œuvres de Kelani Fatai et Boris Anje. À travers ce duo show, les artistes explorent les multiples facettes de l'identité africaine, en fusionnant les éléments culturels et esthétiques de leurs racines avec des perspectives contemporaines et universelles.
Le terme Tigritude fait référence à une prise de conscience puissante de l'essence et de l'affirmation de soi, empruntant à l'icône littéraire Wole Soyinka sa célèbre phrase : "Un tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit simplement." Dans cet esprit, Tigritude célèbre la force tranquille et l'intensité de l'existence africaine, sans compromis ni explications. À travers leurs œuvres, les artistes mettent en lumière la complexité, la résilience et la richesse d'une culture profondément enracinée dans son héritage, tout en embrassant les influences d'un monde globalisé.
Kelani Fatai est un portraitiste qui capture ses modèles avec un style empreint de grandeur et de dignité. Ses œuvres, méticuleusement détaillées, célèbrent la puissance et l'identité de la communauté noire. À travers son art, il revendique la beauté intrinsèque de l'Afrique en créant des portraits qui évoquent la force et la noblesse de ses sujets.
De son côté, Boris Anje interroge les relations entre l'identité noire, le consumérisme mondial et l'élégance africaine contemporaine. Fasciné par la culture des sapeurs, il s'intéresse à la tension entre l'élégance qu’ils revendiquent et les sacrifices économiques qu’elle impose. Dans ses œuvres, les sapeurs apparaissent à la fois comme des héros esthétiques, affirmant leur identité à travers leur style, et comme des victimes d’un consumérisme oppressant. Leurs vêtements deviennent des outils de protection sociale, leur permettant d'affirmer leur place dans une société qui tend à les marginaliser, tout en dénonçant les illusions du luxe.
Ensemble, Kelani Fatai et Boris Anje mettent en valeur l'identité africaine. À travers Tigritude, ils célèbrent une Afrique forte, digne et authentique, tout en invitant le spectateur à réfléchir sur les enjeux contemporains liés à l’identité et à la représentation.
KELANI FATAI
Kelani Fatai est un artiste nigérian. Il est né et a grandi à Mushin, une zone commerciale de Lagos. À l'âge de six ans, il a découvert sa passion pour le dessin. Après avoir été apprenti auprès de deux artistes basés à Lagos, Damilola Opedun et Muyiwa Williams, il a été admis au prestigieux Yaba College of Technology, à Yaba, Lagos, pour étudier l'art et le design en 2014. Il a obtenu son diplôme de l'établissement d'enseignement supérieur en 2019 avec un diplôme national supérieur en peinture.
L’artiste excelle dans une variété de mediums artistiques, tels que l'huile, l'acrylique, le pastel, l'aquarelle et le fusain. Il fait partie de ces artistes portraitistes noirs qui capturent leurs modèles avec un style empreint de grandeur. Ses œuvres sont méticuleusement détaillées, célébrant la puissance et l'identité de la communauté noire.
Il a commencé sa carrière en 2016 en participant à plusieurs expositions à Lagos, puis a étendu son rayonnement à l'international à partir de 2021, notamment à la Bommer Gallery à Londres et à l'Athens Open Art en Grèce. Sa présence sur la scène internationale s'est renforcée au fil du temps, avec des expositions telles que "Feminity" (2022) à la Lorin Gallery en Californie, qui l'a également présenté la même année au Art Basel Paris (2002). Il a également été exposé lors de "Black Joy" (2022) et "Body Rhythms" (2022) à la TAAG Gallery dans l'Iowa, "Florescence" (2022) avec la Mitochondria Gallery à Houston, et "Women in Charge" (2023) chez Christopher Person à Bruxelles. En outre, l'artiste a été présenté dans plusieurs expositions collectives telles que "No Prisoners, Only Trophies" (2023) et "Now you see me, Now you don’t" (2023) à la galerie Eclectica Contemporary, ainsi que « Birth of Flowers » (2023) à la wallsandhalls Gallery à New York et « New Perspectives: A group showing of African Portraiture » (2024) à la Allouche Gallery à Los Angeles.
Boris Anje
Boris Anje, connu sous le pseudonyme Anjel, est un artiste peintre d'origine camerounaise qui explore les relations entre l'identité noire, le consumérisme mondial et l'élégance africaine contemporaine. Né en 1993 à Bamenda, au Cameroun, il vit et travaille aujourd'hui à Douala, la capitale économique du pays. Très tôt, son intérêt pour l'art le conduit à intégrer l'Institut des Beaux-Arts de Foumban (IBAF), où il obtient une licence en dessin et peinture en 2015, suivie d'un master en 2018. Sa formation académique, enrichie par ses observations sociales, forge un langage artistique singulier mêlant critique sociale et esthétique captivante.
En 2016, une résidence artistique aux Ateliers Sahm de Brazzaville, en République du Congo, marque une étape cruciale dans sa carrière. Il y découvre la culture des « sapeurs », membres de la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes, un mouvement né dans les années 1920 au Congo. Inspirés des costumes raffinés des soldats coloniaux revenus de la Première Guerre mondiale, les sapeurs ont transformé l'élégance en une véritable philosophie de vie. Dans les années 1970, cette pratique s’est institutionnalisée en un mouvement où la mode, la marque et le luxe sont devenus des symboles de réussite sociale. Pour ces dandys africains, l’apparence prime, et le concours de sape devient un théâtre de compétitions flamboyantes.
Fasciné mais critique, Anjel choisit de faire de cette sous-culture le cœur de son travail artistique. Pour l’artiste, cette obsession vestimentaire masque les réalités économiques et sociales, tout en renforçant l’idée illusoire que la possession de vêtements de marque constitue une élévation sociale. Il s'intéresse à la tension entre l'élégance revendiquée par les sapeurs et les sacrifices économiques qu’elle impose, souvent au détriment de leur quotidien. Dans ses peintures, les personnages sont des figures élégantes, aux vêtements sophistiqués et imprégnés des logos de grandes marques de luxe comme Gucci, Chanel ou Dior. Cependant, ces hommes chics évoluent dans des décors urbains délabrés, une manière subtile de souligner le contraste entre le paraître et la réalité. Dans ses œuvres, les sapeurs apparaissent à la fois comme des héros esthétiques et des victimes d’un consumérisme oppressant. Leurs vêtements deviennent des outils de protection sociale, leur permettant d’affirmer leur place dans une société qui les marginalise. En vulgarisant les marques de luxe dans son travail, Anjel rend ces emblèmes autrefois exclusifs, accessibles à tous et brise ainsi les barrières de l’élitisme.
Inspiré par des figures comme Andy Warhol, Kehinde Wiley et d'autres artistes contemporains du Néo-Pop Art, Anjel s'approprie les codes du consumérisme tout en y intégrant des symboles africains comme les motifs Adinkra du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Ce mélange crée un dialogue visuel puissant entre le patrimoine africain et la modernité mondialisée. L'esthétique de ses œuvres, vibrante et colorée, attire l'œil, mais invite également à une réflexion plus profonde sur les illusions et les inégalités générées par le consumérisme.
À travers son art, Anjel aspire à éveiller les consciences. Pour lui, la richesse de l’identité africaine réside dans son authenticité, son patrimoine et sa singularité, bien au-delà des artifices dictés par les standards consuméristes.
TIGRITUDE
KELANI FATAL
The Things That Binds Us "Appreciation of Black Power and Unity", 2024
Signée, titrée
Huile et acrylique sur toile
120 x 150 cm
Pièce unique
KELANI FATAL
Radiance at Dusk, 2024
Signée, titrée
Huile sur toile
60 x 60 cm
Pièce unique
KELANI FATAL
If rainbows could speak I 2021
Signée, titrée
Aquarelle sur papier
31 x 40 cm
Pièce unique
KELANI FATAL
Lady with the cape I, 2024
Signée, titrée, encadrée
Crayon sur papier
29,7 x 21 cm
Pièce unique
KELANI FATAL
Black and boujee I , 2024
Signée, titrée, encadré
Crayon sur papier
29,7 x 21 cm
Pièce unique
BORIS ANJE
Black is the new gold 1, 2019
Signée, titrée
Acrylique et sérigraphie sur toile
135 x 110 cm
Pièce unique
BORIS ANJE
Black is the new gold 3, 2019
Signée, titrée
Acrylique et sérigraphie sur toile
135 x 110 cm
Pièce unique
BORIS ANJE
Na Zali Protéger 1, 2024
Signée, titrée
Acrylique et sérigraphie sur toile
65 x 55 cm
Pièce unique
BORIS ANJE
Études 1, 2024
Signée, titrée, encadré
Crayon, crayon de couleur, pastel et sérigraphie sur papier
35 x 25 cm
Pièce unique
BORIS ANJE
Études 3, 2024
Signée, titrée, encadré
Crayon, crayon de couleur, pastel et sérigraphie sur papier
35 x 25 cm
Pièce unique
KELANI FATAL
La’ gbò ìlè “Family ties” , 2024
Signée, titrée
Huile et acrylique sur toile
135 x 180 cm
Pièce unique
KELANI FATAL
A world of little things, 2024
Signée, titrée
Huile sur toile
60 x 60 cm
Pièce unique
KELANI FATAL
If rainbows could speak II, 2021
Signée, titrée
Aquarelle sur papier
31 x 40 cm
Pièce unique
KELANI FATAL
Lady with the cape II, 2024
Signée, titrée
Crayon sur papier
29,7 x 21 cm
Pièce unique
KELANI FATAL
Beauty in black, 2024
Signée, titrée, encadré
Crayon sur papier
29,7 x 21 cm
Pièce unique
BORIS ANJE
Black is the new gold 2, 2019
Signée, titrée
Acrylique et sérigraphie sur toile
135 x 110 cm
Pièce unique
BORIS ANJE
Ici c'est Paname, 2024
Signée, titrée, encadrée
Acrylique, marqueur et sérigraphie sur papier
65 x 50 cm
Pièce unique
BORIS ANJE
Na Zali Protéger 2, 2024
Signée, titrée
Acrylique et sérigraphie sur toile
65 x 55 cm
Pièce unique
BORIS ANJE
Études 2, 2024
Signée, titrée, encadré
Crayon, crayon de couleur, pastel et sérigraphie sur papier
35 x 25 cm
Pièce unique
BORIS ANJE
Études 4, 2024
Signée, titrée, encadré
Crayon, crayon de couleur, pastel et sérigraphie sur papier
35 x 25 cm
Pièce unique